Automatismes pour menuiseries vasistas
Automatismes pour menuiseries vasistas
Vasistas
Le nom de ce type particulier de fenêtre vient de l’allemand, à travers l’usage lexical français. Il a pour étymologie la question « Was ist das ? » (Qu’est-ce que c’est) posée par les allemands aux visiteurs français, avant de leur ouvrir la porte, à travers un guichet, justement, en vasistas.
Cette ouverture est utilisée, comme ses « cousines » classiques, pour aérer et faire entrer la lumière dans un bâtiment. Pour son système particulier d’ouverture, il s’applique dans toutes les situations où l’usage des fenêtres pose un problème, surtout à cause du manque de place. Il est aussi largement utilisé dans le domaine industriel, pour garantir l’éclairage naturel et l’aération des hangars industriels.
Automatismes pour menuiseries vasistas
Les vasistas peuvent-ils être automatisés ? Bien sûr que oui. Tau a aussi dans son catalogue un motoréducteur à chaine articulée à double maillon pour vasistas jusqu’à 30 kg. Alimenté par du courant à 230 volts, il est en mesure d’équiper des ouvertures à vasistas ou à l’italienne. Son fonctionnement est plutôt simple, grâce aussi à l’accrochage rapide et aux dimensions contenues.
La course est réglable et sélectionnable, à tout moment, à 200 et 380 mm.
Il s’agit d’un moteur adapté à l’utilisation dans des locaux fermés, éventuellement non chauffés, mais pas particulièrement froids : sa fourchette opérationnelle est comprise entre -5° C et +50° C.
La technologie de construction permet la connexion en parallèle de plusieurs actionneurs sur la même fenêtre par le biais d’un dispositif électronique spécial, alors que la connexion en parallèle de plusieurs actionneurs sur des fenêtres différentes peut avoir lieu sans ajouter de dispositifs.